Mousse au chocolat végétal, blinis, meringue végétale, cookies antigaspi, pain perdu, potage aux fanes de légumes... ces recettes ont toutes un point commun. Elles sont le fruit de l'imagination, de la créativité et des chefs de la brigade antigaspi et ont vu le jour lors de nos comités antigaspi. Contrôlées par nos diététiciennes, testées et approuvées par nos convives, ces recettes s'inscrivent dans une volonté de faire la chasse au gaspillage alimentaire et réduire l'impact carbone de notre offre alimentaire.
Les comités antigaspi sont nés de la volonté de mettre en place des solutions concrètes pour limiter le gaspillage alimentaire au sein de nos restaurants. A l'initiative des équipes de la région Nord-est, l'objectif de ces comités est de mutualiser le savoir-faire, les bonnes pratiques et la créativité de nos chefs derrière les fourneaux pour donner vie à de nouvelles recettes. Deux façons peuvent être privilégiées, soit l'utilisation des produits qui pourraient se perdre comme le pain rassis soit en valorisant à 100% les produits comme les épluchures des légumes qui ont tendance à être jetées.
Pour chaque comité, la brigade antigaspi choisit une thématique, par exemple : les jus de cuisson des légumineuses aussi appelés "Aquafaba" qui a été mis à l'honneur lors du dernier comité antigaspi et chaque chef réfléchit à une recette inédite. C'est l'occasion pour eux de partager un moment de convivialité et d'émulation culinaire.
L'Apei de Saint-Omer a ouvert le bal en étant le premier établissement a avoir accueilli la première édition du comité antigaspi suivi de près par L’Ehpad Coquelicots et Bleuets à Fouquières-lès-Lens qui nous a ouvert ses portes pour le second évènement.
Comme dit l'adage, jamais deux sans trois ! Et nous espérons une longue série à venir.