La Fédération Française des Banques Alimentaires (FFBA) coordonne au niveau national un réseau de 79 banques alimentaires qui collectent gratuitement chaque année 113 000 tonnes de denrées alimentaires, dont 73 000 tonnes sauvées du gaspillage. En s’associant avec la FFBA, Elior pourra désormais redistribuer à des associations qui accompagnent des personnes en situation de précarité les denrées alimentaires de ses 9 700 restaurants et cuisines centrales en France.
« Travailler avec Elior est une formidable opportunité pour le réseau des Banques Alimentaires. Nous espérons ainsi aller encore plus loin dans nos actions de lutte contre le gaspillage alimentaire et conforter notre engagement auprès des personnes bénéficiaires de l'aide alimentaire », explique Laurence Champier, directrice fédérale des Banques Alimentaires.
Avec 1,4 million de repas servis par jour en France, Elior a fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire l’un des piliers de sa stratégie RSE, baptisée Elior Group Positive Foodprint PlanTM. En 2017, Elior a franchi un cap supplémentaire en s’engageant, dans sa charte Zéro gaspillage alimentaire, à valoriser 100 % de ses déchets alimentaires d’ici 2025. Cette démarche rejoint l’objectif de développement durable n° 12 des Nations unies : contribuer à établir des modes de consommation et de production durables en particulier sur le plan du gaspillage alimentaire. Cette charte, grâce à son approche « du berceau au berceau », permet à Elior de réduire le gaspillage et recycler à chaque étape de la chaîne de valeur, dans tous les pays où le Groupe est présent.
Jean-Yves Fontaine, directeur général d’Elior France, souligne : « Plus que jamais conscients des inégalités d’accès aux denrées alimentaires et des conséquences du gaspillage sur l’environnement, nous avons décidé d’aller encore plus loin dans nos engagements. Le partenariat d’envergure nationale d’Elior et de la Fédération Française des Banques Alimentaires permettra désormais aux restaurants et cuisines centrales d’Elior de redistribuer leurs excédents alimentaires. Nous sommes fiers d’avoir noué ce partenariat à la fois global et local ».
Chaque banque alimentaire interviendra de deux manières. Soit directement, en récupérant les dons auprès des établissements Elior et en trouvant elle-même les associations à qui remettre les dons. Soit indirectement, en référençant l’association qui assurera la remise des dons aux destinataires finaux et qui viendra récupérer les dons auprès de l’établissement.
Elior Group est également partenaire de la Fédération des banques alimentaires en Italie (Fondazione Banco Alimentare) depuis 2004, et depuis 2019 en Espagne. Avec ce partenariat en France, le Groupe renforce ainsi un engagement inscrit dans une démarche d’économie circulaire.