L’entreprise d’économie sociale et solidaire Excellents Excédents prend en charge les excédents alimentaires et valorise les surplus de production en les redistribuant à des associations d’aide alimentaire. Les plats cuisinés mais non livrés par Elior sont donnés à Excellents Excédents, qui les récupère chaque vendredi dans le strict respect des règles sanitaires de la chaîne du froid et de la traçabilité des produits jusqu’au receveur.
Ce partenariat concerne aujourd’hui les repas de la cuisine centrale de Villeneuve-la-Garenne. Située dans l’Esat Evelyne Conte, cette cuisine élabore 1 000 repas par jour pour l’Entraide Universitaire, association dont les établissements prennent en charge les personnes en situation de handicap.
« Grâce à ces dons, que nous mutualisons avec ceux d’autres donateurs, nous distribuons plus d’une centaine de repas chaque jour. Cette redistribution nous permet d’éviter plus d’une tonne de gaspillage par mois tout en proposant des repas équilibrés et savoureux aux convives de nos receveurs », précise Anne Tison, responsable des partenariats donateurs d’Excellents Excédents.
Pour Elior, ce partenariat répond à plusieurs objectifs :
- Réduire le gaspillage par le don des repas non distribués et limiter la quantité de biodéchets,
- transmettre un message positif aux équipes en valorisant leur travail
- contribuer à un projet d’économie sociale, solidaire et circulaire.
« Nos équipes sont fières de contribuer à un projet solidaire et à la réduction du gaspillage alimentaire. Le don alimentaire dans l’univers médico-social étant encore rare, ce partenariat avec Excellents Excédents nous permet de montrer qu’il est possible en restauration collective de redistribuer ses invendus dans le respect des règles d’hygiène », souligne Pierre Knoché, directeur général des marchés enseignement et santé d’Elior France.
En savoir plus
Parce que nous souhaitons contribuer à établir des modes de consommation et de production durables, nous nous engageons à lutter contre le gaspillage (alimentaire ou autre) grâce à l’innovation et aux partenariats, afin de contribuer à une économie circulaire.