Les équipes culinaire et nutrition d’Elior ont repensé les repas des personnes en situation de dénutrition ou à risque de dénutrition en proposant une offre culinaire préparée en cuisine pour tous les moments de la journée : petit-déjeuner, collation, goûter et dîner. Les mets enrichis répondent aux besoins nutritionnels spécifiques de ces populations fragiles tout en leur redonnant le plaisir de manger.
En replaçant le bon goût des aliments au cœur de son offre, Elior lutte efficacement contre la dénutrition en favorisant la prise de repas : un test réalisé auprès de 45 résidents d’un EHPAD pendant quatre mois a montré que cette nouvelle offre a permis de faire reculer la dénutrition et le risque de dénutrition pour 31% d’entre eux.
Dans les EHPAD où Elior cuisine tous les jours, les personnes en situation de dénutrition pourront savourer une gamme de boissons chaudes (chocolat chaud, café, lait de poule), de desserts et goûters (clafoutis, madeleines, cakes, tartes, etc.) parfois imaginés avec les résidents, ou encore de potages naturellement enrichis, en partageant la même table et le même menu que les autres résidents.
Les patients, pour qui l’alimentation est centrale pour leur guérison, bénéficient aussi de cette carte de plats enrichis validés par le personnel médical. En parallèle, afin de prendre en compte le plus faible appétit des personnes âgées et malades, les équipes d’Elior ont développé des collations enrichies, qui peuvent être consommées tout au long de la journée et qui sont faciles à intégrer dans l’organisation de chaque établissement pour les faire distribuer par le personnel soignant. Ainsi les panna cotta au caramel, les crèmes chocolat ou au café sont maintenant à disposition de tous les établissements opérés par nos équipes.
Mickaël Girard, Directeur général adjoint d’Elior France, explique : « L’alimentation joue un rôle essentiel dans le quotidien des personnes âgées tant pour leur santé que pour leur bien-être émotionnel et social. Avec ces offres culinaires enrichies, nous voulons apporter une partie de la réponse à la lutte contre la dénutrition, mais aussi procurer un véritable plaisir alimentaire à ces résidents, contribuant ainsi à leur qualité de vie. »
Floreal Peix, Directeur général d’Elior Santé, souligne l’importance de cette offre pour les patients en milieu hospitalier : « Une alimentation adaptée est souvent la clé pour mieux accepter les traitements dans la lutte contre la maladie. Nos collations enrichies sont pensées pour apporter les nutriments essentiels, tout en s'intégrant facilement dans le quotidien des patients, en leur offrant un moment de réconfort. »